Quand est-ce que la 4G sera éteinte ?

John

By John

L’évolution de la téléphonie mobile est l’un des éléments marquants de notre époque, passant de la 1 G (1re génération) à la 4G en un demi-siècle. Sa dernière version sera bientôt remplacée par le nouveau standard GSM appelé « 5G ». Au-delà de l’excitation que ce changement entraîne chez les détenteurs de téléphones mobiles, il suscite aussi des inquiétudes concernant la date à laquelle le réseau 4G sera éteint. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Mise hors tension du réseau 4G : ce qu’il faut savoir

Pour déterminer quand est-ce la 4G sera éteinte, il est nécessaire de comprendre les cycles de développement des technologies de communication mobiles. Il faudra également considérer les conditions à réunir avant l’extinction.

Une transition totale vers la 5G prévue à l’horizon 2030 au minimum

Comme toute autre technologie GSM avant elle, la 4G sera un jour dépassée, ne pouvant plus répondre convenablement aux attentes des utilisateurs et entreprises de téléphonie mobile. Cependant , cela n’arrivera pas avant une dizaine d’années au moins, car une génération dure environ 20 ans avant d’être obsolète. Sachant que la 4G est apparue courant 2009, sa potentielle mise hors tension dès 2029-2030 est plus probable.

En attendant, il sera toujours possible d’en profiter pour vos besoins quotidiens. Lorsque vous serez prêts pour passer à la 5G, venez découvrir nos abonnements mobiles disponibles en Europe et dans d’autres pays du monde.

Une cohabitation entre 4G et 5G sur plusieurs années

Éteindre le réseau mobile 4G nécessite que celui de 5e génération soit totalement déployé partout. Avant que cela n’arrive, il faudra résoudre les difficultés à mettre en œuvre cette technologie, induisant ainsi une période de développement de la nouvelle solution. Les principaux défis rencontrés concernent entre autres :

  • l’installation de l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle technologie et les coûts élevés associés,
  • la faible portée des fréquences utilisées,
  • une forte consommation en énergie électrique,
  • la sécurisation des données… 

Ces contraintes impliquent que la 4G et son successeur seront utilisés conjointement pour servir les clients sur plusieurs années, jusqu’à ce que la 5G soit totalement déployée. Il est aussi fort probable que les zones reculées fonctionnent toujours sur la 4G LTE (Long-Term Evolution) et les générations précédentes pendant longtemps. La 5G sera utilisée cependant au cœur des grandes villes et agglomérations urbaines principalement.

Les raisons d’éteindre la 4G

Les principaux motifs qui soutiennent une extinction de la 4G sont relatifs aux atouts de son successeur. Par exemple, la vitesse de transmission des données de la 5G est beaucoup plus grande que celle offerte par son prédécesseur. Ceci découle également d’une latence plus faible que sur la 4G.

La 5e génération offre par ailleurs une plus grande capacité que celle qui précède, permettant à plus de personnes d’accéder aux services.

Extinction de la 4G : pas pour demain !

Bien qu’éteindre les réseaux GSM de 4e génération soit au programme au profit de la 5G, cela nécessite quelques années de préparation. Celles-ci permettront le développement de la nouvelle technologie, avec une période d’adaptation où les deux réseaux seront utilisés simultanément pour satisfaire les clients. Ainsi, la 4G a encore de beaux jours devant elle et ne sera pas éteinte partout au même moment.